T.H.C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

T.H.C

Airsoft team liege
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 GAZ, CO2, NBB, GBB, QUID

Aller en bas 
AuteurMessage
[T.H.C] Inccubus

[T.H.C] Inccubus


Messages : 383
Date d'inscription : 14/07/2010

GAZ, CO2, NBB, GBB, QUID Empty
MessageSujet: GAZ, CO2, NBB, GBB, QUID   GAZ, CO2, NBB, GBB, QUID EmptyMar 20 Juil - 17:01

Petit lexique rapide des principaux termes relatifs à ce tuto :
GBB : Gaz Blow Back, réplique effectuant un mouvement de la culasse à chaque tir pour simuler l'action des vraies armes.
NBB : No Blow Back : réplique tirant sans que la culasse ne bouge, plus économe en gaz et régulier mais aucune sensation de jeu.
CO2 : dioxyde de carbone, c'est un gaz incolore, inodore et à la saveur piquante communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique. C’est aussi un des principaux gaz à effet de serre.
Frame : partie inférieure d'un pistolet, celle qui accueille le chargeur.
Culasse : partie supérieure (et le plus souvent mobile) d'un pistolet, elle accueille le canon, la chambre, le Hopup et le bloc-Nozzle.
Valve : située dans le haut du chargeur, c'est elle qui régule l'envoi de gaz dans le pistolet (le gaz étant libéré lorsque la valve est frappée par le marteau)
Single stack : chargeurs RS qui ne comportent qu'une pile de cartouches, donc plus fins que les autres et, par conséquent, la réplique contiendra moins de gaz.
(Un lexique bien plus complet est disponible à la fin de ce dossier)
***************************************************
***************************************************
Modes de fonctionnement, pros et cons...
Gaz Blowback A.K.A. "GBB"
Les GBB (Gaz Blowback) sont les répliques de pistolet plus réalistes dans leur fonctionnement puisqu'elles simulent le recul de la culasse comme les vrais pistolets tout en donnant une sensation de recul (loin d'un vrai pistolet mais plaisante quand même), ce sont d'ailleurs les plus répandus sur le marché, la meilleure marque produisant ce type de réplique est Tokyo Marui qui produit des Gbb d'exception alliant qualité de tirs inégalée et une finition excellente. S'ils sont les plus répandus, c'est
aussi ceux qui consomment le plus...

No Blowback A.K.A. "NBB"

Les NBB (No Blowback)...ne sont pas Blowback...ça vous la coupe hein? Avouez que vous ne vous y attendiez pas du tout...
hum, bref, ce sont donc des répliques tirant sans avoir de pièces mobiles externes (oui, car à l'intérieur ça bouge quand même, forcément Razz) Je pense pouvoir les classer en deux catégories :

Les vieux et les évolués...
Par "vieux" j'entends tous les NBB anciens modèles du genre Hardballer Marui, Browning m1910 Marushin, etc. pas de Hopup ou fixe, chargeur tigette pour la plupart et qualité moyenne.
les évolués, c'est simple : ils sont...évolués Razz je classe dans cette catégorie le MK.23 SOCOM Marui et le P99 Maruzen...

Le gros avantage des NBB évolués c'est le bruit, un silencieux atténue très efficacement le bruit du tir, et la culasse ne bougeant pas, pas de bruit de ce coté là...un achat non négligeable pour les amateurs d'infiltration...

+/- :
GBB :
-énormément de modèles différents,
-des pièces détachées à ne plus savoir quoi en faire,
-des prix allant de "rien du tout" à "vendez un rein avant de vous le payer"
-sensation de jeu sympathique
-consomment plus de gaz (généralement, on compte un chargeur de gaz pour deux de billes)

NBB :
-silencieux,
-consommation de gaz réduite (4 chargeurs de billes pour un de gaz sur le mk23 Marui)
-très peu de modèles valant réellement le coup,
-sensations nulles (nulles dans le sens néant)
***************************************************
***************************************************
CO²
Certainement celui qui a fait couler le plus d'encre jusqu'à maintenant...Le co2 est présent sous forme de sparclettes, principalement distribué par Cybergun avec des répliques bas de gamme, cela n'a rien arrangé à sa réputation. Il a comme avantages de fonctionner par très basses températures...la je suis sensé vous dire un truc objectif, mais j'ai déjà vu du co2 par basse température...et c'est vraiment pas jojo niveau patate, aussi faible qu'une réplique à gaz mal optimisée (mes GBB Marui tournaient mieux...) donc je ne peut pas trop juger, là en l'occurrence je ne serait pas très optimiste sur la réputation grandement surfaite du co2...

Ensuite vient la puissance....
Les anciennes versions des co2 distribués par cybergun étaient tous beaucoup trop puissants pour jouer avec, 513fps un sigma à la 0.20...

Vient aussi un autre gros problème du co2 : il est stocké sous forme liquide dans la sparclette et doit se changer en gaz dans le chargeur...ce qui pose quelques "menus" soucis, mais ça peut aussi être dangereux pour la cible. Sachant qu'à force de tirer, la
cartouche perd en pression et donc refroidit, on a déjà constaté que lors d'un tir, une partie du CO2 reste à l'état liquide lorsqu'il passe du chargeur à la culasse. Une fois arrivé à la culasse il passe sous forme gazeuse, ce qui multiplie son volume. Un volume beaucoup trop important arrive donc vers la bille, ce qui l'a fait partir à une vitesse plusieurs fois supérieure à la vitesse de base de la réplique. Et la c'est la cible qui morfle. Le kick aussi est plus puissant, ce qui a occasionné par le passé quelques décollages de culasse vers le tireur...
Revenir en haut Aller en bas
https://t-h-club.1fr1.net/forum.htm
 
GAZ, CO2, NBB, GBB, QUID
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T.H.C :: Divers :: Information Utile autour de l'airsoft-
Sauter vers: